Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Plume
La classe de Plume
Publicité
La classe de Plume
Visiteurs
Depuis la création 64 630
Newsletter
Suivez moi sur Facebook

Plumecole
Suivez moi sur Pinterest...
Besoin d'inspiration ?Petite

pintinspi1

 

Mes documents à télécharger
Outil d'aide - Professeur débutant

i8sQfKQ9lZ_dY_mNAajokasZws0@150x145

31 août 2015

Le mouvement, les affectations, ...

Quand tu n'as pas un titre définitif dans une école, tu dois - à la fin de l'année - faire des voeux pour l'année suivante. L'année dernière, j'étais dans ce cas, j'avais un titre provisoire. J'ai donc fait des voeux, on dit qu'on participe au mouvement.

On peut aussi participer au mouvement si on a un titre définitif et qu'on veut changer d'école.

31aout-01-mouvement

Cette année, il y a eu beaucoup plus d'enseignants stagiaires (en train de passer leur MASTER 2, ou qui l'ont déjà, qui ont déjà leur concours mais ne sont pas titularisés....), c'est avec la nouvelle réforme. Mais il y a aussi eu des mutations (changement de département), des retraites, etc). Il y a eu aussi du mouvement pour les inspecteurs et les conseillers pédagogiques de circonscription. Et oui, ça bouge aussi !

31aout-02-mouvement

Et cette année, c'est un gros sac-de-noeuds, pour rester polie, puisqu'on est beaucoup d'enseignants titulaires à n'avoir aucun poste. Beaucoup ont dû se rendre ce lundi de pré-rentrée (rentrée des enseignants) dans les inspections de circonscription (qui gère plusieurs communes) pour les aider et attendre d'avoir un poste (à plein temps, à tiers temps, à mi temps, en quart de temps ou bien pour faire des remplacements).

Moi on m'a appelé samedi dernier pour me dire que j'étais nommée BD (brigade départementale) - pour faire des remplacements longs sur tout le département - et pour me dire mon école de rattachement. L'école de rattachement c'est là où l'on va si on n'a aucun remplacement. Et cette école est celle où j'enseignais l'année dernière. Autant vous dire que c'est rassurant de retrouver le lieu que l'on connaît et nos collègues, mais c'est aussi frustrant de les voir bouger et se démener toute la journée à préparer leur rentrée quand on sait que nous - pour l'instant - on ne fait pas de rentrée.

 

4septréunionrentréeameenpeine

Quand on est remplaçant (BD ou ZIL : remplacement court sur une circonscription), on attend donc dans notre école de rattachement que l'inspection nous appelle pour nous dire où remplacer un enseignant (congé maladie, congé maternité, démission, etc...) et pendant ce temps on aide comme on peut les collègues de l'école.

 

5septphotocopies

 

5septrepartitionpaperasse

d'autres illustrations sont à venir :)

Vous savez (presque) tout. Pour l'heure, je n'ai donc aucune classe, et on peut très bien m'appeler demain matin pour me dire que je dois assurer la rentrée d'une classe le jour-même. C'est une des nombreuses facettes de ce métier.

6septcoffreremplacant

imgcoffreremplacant1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et en images !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si on enlève ma sacoche de droite (où sont rangés les documents officiels : socle commun, programmes, quelques BO, les LPC....), et qu'on ouvre la valise du dessous + si on retire le poste radio, ça donne ceci :

imgcoffreremplacant2

 

 

 

 

 

 

 

 

L'avantage c'est que ça en fait moins chez moi ! :D

Pourtant, il se dit qu'il y a des postes libres (ou vacants, c'est pareil) dans des écoles, et que pour demain des ouvertures de classe sont à prévoir. Bref, en attendant, si on n'a rien on attend patiemment qu'on nous fasse signe.

 

Peu importe votre situation, si vous enseignez, que vous soyez stagiaires, titulaires, à titre provisoire, définitif, à temps plein, à mi temps, à tiers temps, en quart de temps, en direction, formateur, remplaçant, conseiller pédagogique, inspecteur/-trice, ... je vous souhaite à tous une bonne rentrée et surtout une bonne année scolaire :)

Publicité
Publicité
28 août 2015

Maîtresse sans affectation, maîtresse qui pête un plomb...

Quand on n'a pas d'affectation, et qu'on attend des nouvelles....

28aout2015-sansaffectation

On attend vraiment sur tous les fronts :
Boîte mail, serveur enseignant, téléphone.... et on se déplace même jusqu'aux services de l'EN ! (bon ça je ne l'ai pas illustré)

 

En attendant, petite lecture ICI avec des témoignages d'enseignants qui imaginent leur premier jour, ce qu'ils ont planifié, l'organisation qu'ils veulent.. c'est assez intéressant d'autant qu'ils enseignent dans des classes multiniveaux ou classes uniques.
Bonne lecture :)

28 août 2015

Dans l'attente...

Cette image résume parfaitement ma situation actuelle :

madame sans affectation

Nous sommes nombreux à être dans l'attente d'une classe, à 4 jours de la rentrée scolaire.

La majorité sera affectée probablement le 17 septembre seulement.

D'autres encore seront Brigade départementale (remplacement dans le département).

Le plus dur n'est pas de ne pas savoir mais d'attendre et de ne pas savoir QUAND on le saura.

Si vous êtes dans ce cas là, bon courage, restez positif/ve ;)

27 août 2015

Avoir le contrôle de sa force... #1

... cela s'apprend dès la maternelle !

27aout2015-controlerforce02

Je ne l'ai peut pas écrit avant, mais la majorité de mes dessins sont inspirés de faits réels :)

Pour certains, on n'en rigole pas sur le coup, mais en y repensant ça nous fait doucement sourire.

26 août 2015

Rentrée impossible - Cause : ensevelie sous le sable

26aout2015-enseveliesouslesable02

Cliquez pour agrandir

Publicité
Publicité
25 août 2015

L'imagination débordante des enfants...

25aout2015-imaginationphoque02

Cliquez pour agrandir

Il aurait plus de chance d'en voir au niveau de la Manche remarque, mais pas au niveau de l'Océan Atlantique !

24 août 2015

Les châteaux de sable....

On se demande si ce ne sont pas les parents qui s'amusent le plus parfois....

24aout2015-chateaux de sable02

23 août 2015

Même en vacances, on prévoit des choses pour notre classe...

On dit qu'on travaille durant nos vacances, c'est vrai. Et il y a un autre genre de travail qu'on fait, qu'on soit en vacances ou juste en weekend : collectionner/ramasser différents objets qu'on peut ensuite réutiliser avec nos élèves, pour différentes activités (notamment en art plastique) : cartons, emballages (briques de lait, papier WC, ...), pots en verre, sable, coquillages, galets, ... tout dépend de nos envies, de ce qu'on a prévu, de ce qui nous vient en tête !

J'ai illustré cette 'manie' pour le cas des coquillages :

23aout2015-ramassercoquillages02

 

Ca vous arrive également ? :)

7 août 2015

Avoir de la répartie...

J'ai du mal avec la répartie. Je suis du genre à trouver quoi dire pour clouer le bec à mon interlocuteur seulement des heures après !

J'apprends petit à petit...... Une amie m'a filé une phrase qui fonctionne plutôt pas mal...

7aout2015-avoirrépartie01

7aout2015-avoirrépartie02

En général les gens après ça ne disent plus rien, ou bien vous répondent 'Mais je ne veux pas devenir prof'

C'est efficace quand on parle de notre métier en sous entendant qu'on ne fait pas grand chose, qu'on n'a rien à faire.. Si ce métier est si bien, ils peuvent faire le concours ! Et puis ces phrases veulent bien dire qu'ils ne savent pas ce qu'est le métier d'enseignant. Ils ne savent que ceux qu'ils veulent bien connaître...

Chaque métier a des avantages et des inconvénients, demande des qualités que nous n'avons pas tous, et tous sont nécessaires dans la vie de tous les jours (en grande majorité bien sûr..) donc si on se met à critiquer ou vanter tel métier, nous n'avons pas fini !

7 août 2015

Débuter dans l'enseignement - Organiser une nouvelle classe

Etant donné que j'ai débuté il y a peu de temps (j'étais PES en 2014-2015) et que j'ai eu besoin de m'appuyer sur de nombreux conseils, par besoin ou tout simplement pour avoir confiance en moi afin de ne pas trop appréhender la rentrée scolaire, j'ai décidé de partager mes conseils et astuces dans un document. Il s'adresse donc à tous les enseignants - débutants ou non ! - qui souhaitent préparer correctement leur rentrée.

pagedegardeoutilPES

J'ai mis en ligne le document en PDF sur le blog - Rainbow in School - que je tiens avec une amie. Nous y partageons nos documents de classes et des conseils pour gérer au mieux les élèves, tout ce qui peut nous aider en tant qu'enseignant donc. Si vous souhaitez le télécharger, cliquez ici.

bannièrerainbowinschool

N'hésitez pas à aller jeter un oeil à notre blog et laisser vos commentaires, nous prenons du temps à rédiger ces documents, et du plaisir. C'est encore mieux de partager quand il y a un échange.

Bonne visite !

Publicité
Publicité
Publicité