Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Plume
La classe de Plume
Publicité
La classe de Plume
Visiteurs
Depuis la création 64 621
Newsletter
Suivez moi sur Facebook

Plumecole
Suivez moi sur Pinterest...
Besoin d'inspiration ?Petite

pintinspi1

 

Mes documents à télécharger
Outil d'aide - Professeur débutant

i8sQfKQ9lZ_dY_mNAajokasZws0@150x145

24 octobre 2015

Les élèves ont fait ... #2 - Masque de citrouille

Halloween arrive à grands pas et les élèves étaient friands d'histoire de monstres, de discussions autour de citrouille, d'araignées et autres personnages et éléments qu'on retrouve le soir d'Halloween ! Je leur ai donc proposé de réaliser des masques de citrouille la semaine avant les vacances.

masquecitrouille02

Pour les réaliser, rien de plus simple :

Prenez des assiettes en carton (l'encre n'accrochera pas sur les assiettes en plastique, et la peinture ne tiendrait pas non plus (ça forme des craquelures en séchant)), de l'encre orange (ou si comme moi vous n'en trouvez pas dans la réserve, mélangez de l'encre rouge et de l'encre jaune - ça permet d'aborder les couleurs et les mélanges avec les élèves, ce qui est très intéressant!), des rouleaux en mousse (variantes : des pinceaux, des éponges en mousse à tamponner, ... tout dépend de l'aspect que vous souhaitez!), un cutter, une perforatrice, un feutre noir, du fil élastique, de la colle, du papier crépon vert, vos 10 doigts (avec l'aide de votre ATSEM si vous le pouvez) et surtout des élèves très motivés !!

masquecitrouille03

 

L'étape 1 : Les élèves peignent les assiettes avec l'encre orange (sur le côté arrière de l'assiette) et on laisse sécher.

Etape 2 : Confectionnez un patron (une assiette modèle avec les trous, le nez et la bouche de couper au cutter), sur chaque assiette peinte dessiner les contours des formes au feutre noir. Découpez au cutter les yeux. Vous pouvez aussi découper le nez et la bouche, par manque de temps je n'ai pu le faire, les enfants ont pu ensuite les colorier au feutre.
Perforez les côtés du masque afin d'y fixer le fil élastique (environ 30 cm par masque).

masquecitrouille01

 

Etape 3 : Les élèves appliquent de la colle sur le haut du masque. Ils découpent à la main des petits bouts de papier crépon et l'appliquent sur la colle.

On laisse sécher, le masque est terminé ! :)

***

Nous sommes en vacances mais si vous avez des enfants, si vous êtes animateurs de centre de loisirs ou pour de futures années vous trouverez plein d'autres idées de création pour Halloween pour les enfants ou adultes, sur Internet. J'en ai sélectionné quelques unes dans mon tableau Déco : Halloween sur Pinterest :

tableau halloween

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'assiette en carton est l'amie des instits !<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
A
Trop biennnn ! J'adore !
Publicité