Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Plume
La classe de Plume
Publicité
La classe de Plume
Visiteurs
Depuis la création 64 674
Newsletter
Suivez moi sur Facebook

Plumecole
Suivez moi sur Pinterest...
Besoin d'inspiration ?Petite

pintinspi1

 

Mes documents à télécharger
Outil d'aide - Professeur débutant

i8sQfKQ9lZ_dY_mNAajokasZws0@150x145

20 décembre 2015

Les élèves ont fait... #3 - Main en argile version Père Noël

J'avais plusieurs idées pour Noël, avec mes élèves en maternelle, et je suis restée sur celle-ci :

Source: Externe

Source

Le principe est simple : avec de la pâte à sel ou de l'argile l'enfant appuie sa main sur un rectangle de pâte avec une épaisseur de 1 cm minimum (si c'est trop fin, c'est fragile), il marque le contour avec un batonnet en bois ou un crayon de papier, et au fur et à mesure enlève le surplus. On n'oublie pas de faire un trou pour accrocher la main, avec le crayon de papier ! On peut aussi 'graver' avec le crayon de papier le prénom de l'élève au dos de la main, dans l'argile qui n'a pas encore séchée. Ensuite on laisse l'argile sécher à l'air libre (entre 4 à 5 jours).

Deuxième étape : la peinture. Une couche rouge sur le haut de la main ; une couche blanche pour le reste. Préfèrez de la peinture acrylique sur l'argile, ça tiendra mieux que la gouache et rendra tout de suite un effet verni. Pensez à marquer au crayon de papier la démarcation entre les deux couleurs, pour que l'enfant ne peigne pas tout en rouge ou tout en blanc. Il doit aussi peindre les bords, cela fait plus joli! Le temps de la récréation ou de la pause du midi pour que cela sèche, on peint ensuite en rose clair le visage du Père Noël (voir l'image ci-dessous). Les enfants ont mis des paillettes sur la peinture, surtout sur la partie rouge. On attend encore que cela sèche avant de passer au collage...

P1060106P1060108

Dernière étape : le collage du coton et des pompons (pour le nez et pour le bonnet).

P1060112

Un ruban blanc pour le suspendre à passer dans le trou,  puis un coup de spray argenté ou doré - à l'écart des enfants - à l'arrière des mains, la main est prête pour être emballée (dans du papier de soie pour nous).

P1060110bis

P1060111bis

D'autres idées sur Rainbow in School !

 

Qu'avez vous fait faire à vos élèves ? :)
Bonnes fêtes de fin d'année !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est vraiment une chouette idée ! Et puis ils peuvent l'accrocher au sapin ils devaient être contents.
C
Ce qui compte, c'est qu'ils l'aient fait eux-même !<br /> <br /> j'en ai un plein carton chez moi, et aucun des trois ne veut que je m'en débarrasse. Il y a les moulages en plâtre et les colliers de nouilles...<br /> <br /> hi hi !<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
D
Coucou, j'avais déjà eu le privilège de les voir mais ici elles sont plus visibles, je trouve ça super mignon et quel beau souvenir, sauf que parfois ça se casse ;)<br /> <br /> Les enfants vont être content de donner quelques choses c'est génial !
Publicité