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24 décembre 2015

Projet MS/GS - Période 3 ~ À partir de l'album ... La Galette du Roi Loup

GrandeSource: Externe

Il y a deux ans environ j'avais fait réaliser un livre - à mes élèves de PS et MS - à partir de l'album La galette du roi Loup.

Cette année j'utilise de nouveau cette histoire, mais je vais faire faire à mes élèves un livre castelet. Quand j'étais petite, je me rappelle d'un livre où la couverture, cartonnée, disposait d'un trou rectangulaire sur le haut, ainsi on pouvait laisser le livre ouvert et se mettre 'côté intérieur' pour jouer avec les marionnettes et les faire passer dans cet espace, comme un castelet ! J'ai envie de faire la  même chose cette année, pour chacun de mes élèves, ainsi que les marionnettes qui vont avec !

J'en parle ICI sur le blog Rainbow in School si cela vous intéresse. Je détaillerai plus la partie de mon futur projet 'Livre castelet et marionnettes' début janvier, pour l'instant j'ai surtout publié des extraits du livre que mes anciens élèves ont réalisé et j'ai partagé des ressources trouvées sur Internet (fiches et activités à partir de l'histoire).

J'adore vraiment cette idée et j'ai hâte de la mettre en oeuvre ! Je suis impatiente également de finir les préparations, pour l'instant je n'en suis qu'au prototype. Je vous tiendrai probablement au courant aussi sur ce blog, en plus de l'article sur Rainbow in School.

 

À très bientôt,

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21 décembre 2015

Premier jour des vacances de Noël...

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 Dès le début des vacances, comme une mouche tu tomberas !

20 décembre 2015

Les élèves ont fait... #3 - Main en argile version Père Noël

J'avais plusieurs idées pour Noël, avec mes élèves en maternelle, et je suis restée sur celle-ci :

Source: Externe

Source

Le principe est simple : avec de la pâte à sel ou de l'argile l'enfant appuie sa main sur un rectangle de pâte avec une épaisseur de 1 cm minimum (si c'est trop fin, c'est fragile), il marque le contour avec un batonnet en bois ou un crayon de papier, et au fur et à mesure enlève le surplus. On n'oublie pas de faire un trou pour accrocher la main, avec le crayon de papier ! On peut aussi 'graver' avec le crayon de papier le prénom de l'élève au dos de la main, dans l'argile qui n'a pas encore séchée. Ensuite on laisse l'argile sécher à l'air libre (entre 4 à 5 jours).

Deuxième étape : la peinture. Une couche rouge sur le haut de la main ; une couche blanche pour le reste. Préfèrez de la peinture acrylique sur l'argile, ça tiendra mieux que la gouache et rendra tout de suite un effet verni. Pensez à marquer au crayon de papier la démarcation entre les deux couleurs, pour que l'enfant ne peigne pas tout en rouge ou tout en blanc. Il doit aussi peindre les bords, cela fait plus joli! Le temps de la récréation ou de la pause du midi pour que cela sèche, on peint ensuite en rose clair le visage du Père Noël (voir l'image ci-dessous). Les enfants ont mis des paillettes sur la peinture, surtout sur la partie rouge. On attend encore que cela sèche avant de passer au collage...

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Dernière étape : le collage du coton et des pompons (pour le nez et pour le bonnet).

P1060112

Un ruban blanc pour le suspendre à passer dans le trou,  puis un coup de spray argenté ou doré - à l'écart des enfants - à l'arrière des mains, la main est prête pour être emballée (dans du papier de soie pour nous).

P1060110bis

P1060111bis

D'autres idées sur Rainbow in School !

 

Qu'avez vous fait faire à vos élèves ? :)
Bonnes fêtes de fin d'année !

16 décembre 2015

Ce matin, le Père Noël nous a rendu visite...

... et les enfants étaient émerveillés et les plus heureux du monde.

dessinnoelvisiteperenoel

C'était un agréable moment passé à les voir rire, chanter, partager leurs rêves et leurs désirs pour Noël.

Coiffés de leur bonnet de Noël, on aurait dit des petits lutins, c'était vraiment mignon.

15 décembre 2015

Exercice de simulation du PPMS à l'école

Le PPMS, plan particulier de mise en sûreté, c'est une procédure de confinement à suivre dans le cas où une situation d'exception surviendrait.

Une situation d'exception car l'école se trouverait seule et isolée face à une quelconque castastrophe (plus de téléphone, d'électricité, intervention des secours très différée, les intervenants "locaux" étant eux-mêmes victimes ou dépassés par les demandes...). L'accident majeur causant cette situation peut être, par exemple : un nuage toxique situé dans la zone de l'école ou les environs, une inondation, un feu de forêt, risque nucléaire, avalanche, séisme, ... tout dépend de l'endroit où se trouve l'école. Le PPMS est adapté en fonction des régions et des structures situées à côté de l'école.

Si de telles choses surviennent, nous, enseignants, fonctionnaires de l'Etat et responsables des enfants, nous devons assurer leur sécurité jusqu'à la venue des secours.  En gros une fois arrivés au point de ralliement ils ne bougent pas et on attend. Passionnant hein ?

Source: Externe

La procédure est simple : tous les élèves et le personnel de l'école se retrouvent confinés (à l'abri) dans une salle de l'école. En général un préau, mais parfois non. Les salles de classe communiquant entre elles, c'est assez pratique si on ne peut pas se rendre dans le préau ou le réfectoire. Il faut aussi avoir un point d'eau à côté (toilettes). Nous devons, jusqu'à ce qu'on nous informe officiellement que le PPMS est terminé, rester enfermés dans l'école. La ventilation est coupée, les portes et fenêtres sont fermées, bref on est coupé du monde extérieur ! On doit même scotcher les fenêtres. Ca fait prison dit comme ça.. 

Source: Externe

... on reste simplement dans l'école, c'est tout.

J'en avais fait un l'année dernière, avec mes CM1. J'ai recommencé cette année, aujourd'hui plus exactement, avec des CM1 toujours. Mon rôle est le suivant (si jamais ça vous intéresse de savoir !) : je descends avec mes élèves dans la classe en dessous de la nôtre. Contrairement à l'alerte incendie où l'on doit quitter rapidement les locaux, là on peut prendre son temps pour rejoindre l'endroit de 'ralliement', le tout étant de ne pas sortir de l'école ! Je dois récupérer à deux endroits de l'école les PAI (dans le cas où des enfants ont des allergies, des soucis de santé qui les contraint à avoir du matériel médical) des enfants de l'école, puis je les dépose dans une des classes de ralliement prévue pour gérer les soins. Ensuite je tiens le rôle de Mme 'pipi', par groupe de 5 enfants maximum je les accompagne aux toilettes, sur le même étage, au bout du couloir. Intéressant n'est ce pas ? Nous sommes restés 'confiner' presque 1h30...

Du coup les gamins étaient bien contents de pouvoir bouger rien que pour aller aux toilettes. D'ailleurs ils étaient surexcités..

Source: Externe

Oui, oui, beaucoup allait aux toilettes comme cela. Ils étaient bien joyeux !

Heureusement, étant donné que c'était un exercice, les enseignants étaient informés, j'avais donc prévu de la lecture, du coloriage, etc... Je vais d'ailleurs en préparer dans une pochette à l'avance pour chaque classe où j'enseigne dans le cas où ça arriverait vraiment ! Parce qu'il faut les occuper les enfants !

Quand on lit les directives du ministère, il faudrait que les enfants soient assis, en silence...

Source: Externe

Mais oui bien sûr, on a plutôt ce genre de choses :

Source: Externe

Bon j'exagère, on arrive à les recadrer et à leur faire faire des choses dans le calme, mais ce n'est pas évident dans une classe prévue pour 30 élèves à peine de se retrouver avec d'un coup 50 enfants (minimum) à occuper, sans savoir quand on pourra rejoindre la classe... !

Et bien sûr, tu as beau mettre des affiches prévenant les personnes à l'extérieur qu'on fait un exercice pour le PPMS, qu'on ne doit en aucun cas ouvrir les portes et faire entrer ou sortir quelqu'un, tu en as toujours qui le font ou qui tentent.. Heureusement certains sont compréhensifs ! On a eu au moins 6 personnes durant 1h30 à vouloir rentrer pour X raisons.

Source: Externe

Au téléphone, la directrice et une des personnes voulant rentrer :
- "C'est un exercice dans le cas où nous devons rester confinés dans l'école. On ne doit donc pas vous ouvrir."
- "Mais il n'y a aucun danger donc vous pouvez me laisser rentrer, la cantine m'a appelée pour récupérer mon fils qui a eu une blessure aux dents. Je n'ai pas pu venir plus tôt mais je dois le récupérer!"
- "Je suis navrée c'est la procédure. Ordre du ministère, cet exercice doit se dérouler comme la procédure normale."

 ~ Je vous rassure nous nous étions occupés de l'enfant en question et il allait bien ! ~

L'essentiel c'est que cela s'est bien passé. Si ça se produit nous sommes prêts ! :)

 

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