15 novembre 2015

Parler des attentats aux enfants

Demain, j'enseigne dans une classe de CM2, et les questions vont fuser, peut être que le silence et la peur se liront sur les visages des enfants, voire l'incompréhension.

C'est important de parler des événements qui se sont passés. Ils ont vu des choses, en ont entendu, et ils faut en parler avec eux pour les aider à comprendre, les rassurer, leur expliquer ce qui se passe dans le monde, avec les mots justes. Ce sont les futures générations et les laisser dans le flou ou l'ignorance n'amènera rien de bon.

***

Ma journée de demain ne se déroulera donc pas 'comme d'habitude' : dès 8h30, tous les élèves de cycle 3 de l'école seront réunis sous le préau pour un temps d'échange, d'abord entre les enfants puis ensuite avec l'intervention des enseignants, avec la présence de la directrice. Les élèves qui le souhaiteront pourront ainsi prendre la parole. Les enseignants auront pour rôle de les écouter, de les corriger si certains mots ne sont pas correctement employés, pour mettre les choses au clair. Et surtout nous les rassurerons. LemonPulp propose différentes approches selon les niveaux ICI. Je vous conseille d'aller lire son article. Elle propose aussi différents supports (images, poésies...) afin d'amener le débat ou de travailler dessus (en art plastique, en poésie, ... par exemple).

Lisez également cette page sur Eduscol, notamment les 'Quelques principes pour aborder une actualité violente avec les enfants'.

 

Différents moments en classe pour en parler :

Pour ma part en classe, à la suite de ce temps d'échange, nous aurons un temps de lecture sur l'article que propose Astrapi ICI. Ce qui permettra aux élèves de poursuivre le débat s'ils ont encore des questions ou n'ont pas osé parlé plus tôt le matin. Mettre des mots sur les événéments tragiques du vendredi 13 novembre 2015 et en parler avec eux va les rassurer et ils auront moins peur. Se taire provoquerait l'inverse. Il faut d'ailleurs leur expliquer que la peur est normale, c'est une réaction normale à des actes de violence extrême. Cependant on doit continuer de vivre et d'espèrer.

Le Petit Quotidien propose aussi cette affiche. Je l'ai imprimé pour que les élèves puissent la lire à tout moment. Elle définit des mots comme : islamiste, djihadiste, taliban... et leur permet de mieux comprendre ce qu'ils entendent à la télévision, à la radio ou ce que disent leur entourage.

Lors d'un second temps, je leur lirai le texte J'atteste d'Abdellatif Laâbi - écrivain et poète marocain. C'est un texte écrit le 10 janvier 2015, suite à l'attentat à Paris contre Charlie Hebdo. Les élèves auront ensuite à le copier dans leur cahier de poésie. Ce texte permet de faire le lien avec les événements du début de l'année.

Enfin, nous regarderons ensemble et débatterons sur plusieurs illustrations (j'en ai sélectionné 8 sur ce document) qui ont été réalisées suite aux attentats.

Sur une feuille (inspirée du livre de dessin Mon carnet de flâneries - Paris à dessiner par Fleurus ) les élèves auront comme consigne : 'Rends hommage aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris ou dessine un message d'espoir' ; 'Embellis la Tour Eiffel en mémoire aux victimes (symbole de paix : colombe..., fleurs, drapeau français... tout est permis)'

Voici les documents que j'utiliserai :Les images sont issues du livre Mon carnet de flâneries - Paris à dessiner par Fleurus

DocParlerdesattentats01

***

DocParlerdesattentats02

Les dessins pourront être affichés dans le couloir ou la classe, si les élèves le désirent, sinon ils pourront les mettre dans leur cahier de poésie pour illustrer le texte écrit précédemment, ou encore dans leur cahier d'arts visuels.

Je leur proposerai également de réaliser un dessin libre, par exemple sur ce modèle :

prayforparisPB2015Grande

On choisit des mots fort pour exprimer l'espoir (par exemple) et on les met en scène (forme d'un coeur pour ma part).

***

Merci à Val10 pour son article qui propose beaucoup de choses pour aborder ce sujet délicat.

Un autre article à aller voir ICI chez Craie-hâtive, où j'ai découvert cette jolie illustration :

Source: Externe

Posté par Plume Blanche à 18:30 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,


14 novembre 2015

Paix pour Paris

prayforparisPB2015

Posté par Plume Blanche à 18:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 octobre 2015

La vérité sort de la bouche des enfants...

Je n'invente rien, ils ont deviné tout seul ! (j'ai juste un peu embelli le truc à la fin!)

Après avoir donné et expliqué les consignes de travail, lors de mon dernier remplaçement en maternelle ...

26oct2015-reinedesneiges01

26oct2015-reinedesneiges02

26oct2015-reinedesneiges03

26oct2015-reinedesneiges04

J'avoue que mis à part les affiches du film et la fameuse phrase 'Libérée, délivrée' je ne connais pas ce dessin animé. Il va falloir me mettre à jour pour comprendre les enfants ! Cela dit pour cette fois je n'ai pas eu trop de mal.

Posté par Plume Blanche à 07:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

25 octobre 2015

Liebster Award ~ Tag 1

Je reviens vers vous aujourd'hui pour un tag ! Lilly m'a nominé pour le Liebster Award, un tag crée pour faire connaître les blogs débutants (moins de 200 abonnés sur Hellocoton). Je remercie Lilly pour son intention puisque, certes mon blog n'est pas juste crée (il a à peine 8 mois), il n'a pas un nombre fou de visiteurs :)

liebster-award1

Les règles de ce tag sont les suivantes :
  • Ecrire 11 choses sur soi,
  • Répondre aux 11 questions de la personne qui nous a nominé,
  • Nommer à notre tour 11 nouveaux blogs et leur poser 11 questions,
  • Mettre des liens vers leur blog & les informer de leur nomination,
  • Informer la personne qui nous a nominé que la tâche est accomplie.

***

11 choses sur moi :

❃ Depuis petite je désire devenir maîtresse d’école, mais je suis passée par plein d’autres envies : avocate, photographe, juge pour enfant, gérante d’un restaurant, archéologue, professeur de dessin, … Le métier de maîtresse est toujours resté.

❃ Je suis créative, en plus du dessin j’exerce : le tricot, le crochet, la couture, la peinture (acrylique et aquarelle surtout), pendant un moment je faisais aussi de la Fimo ou des créations en argile, des bijoux en perles…

❃ J’adore regarder les séries : Desperate Housewives, Friends, Vikings, Game of Thrones, One Tree Hill, Pretty Little Liars, Marco Polo, … Tous les genres y passent !

❃ À une époque, quand j’étais beaucoup plus jeune, j’écrivais des fictions (histoire originale) et des fanfictions basées sur l’univers d’Harry Potter. Oui, j’étais une grande fan d’Harry Potter ! Avec le temps j’aime toujours mais plus autant :)

❃ J’adore Lindsey Stirling, vous connaissez ? Si non, allez voir ICI ! ;)

❃ C’est d’ailleurs en partie en l’écoutant jouer du violon et en la voyant bouger et danser en même temps que j’ai eu envie de me lancer seule dans un rêve qui grandit un peu chaque année : savoir jouer du violon ! Je m’étais lancée l’année dernière seule, les cours particuliers revenaient chers, je n’avais pas le temps de pratiquer beaucoup chez moi, j’ai donc laissé ça de côté. J’ai encore toute la vie pour le faire donc je ne perds pas espoir.

❃ J’aime lire des livres : romance, science fiction, policier.. Et je lis des livres en anglais, j’adore ça.

❃ Tout comme j’adore regarder des films et séries en VO, sous titrés français ou anglais, j’aime progresser en anglais et tout cela me permet de le faire.

❃ J'ai beau en faire, je déteste les fautes d'orthographe ! Quand il y en a trop mes yeux saignent (si, si!) Je ne dis pas ça parce que je suis enseignante. De base je déteste en voir n'importe où. Par chance j'adore les corriger ! :D

❃ Mon fruit préféré est la framboise.

❃ J’ai un blog créatif : Sunny Home Made où je partage ma passion pour les loisirs créatifs et je montre mes créations.

***

Réponses aux questions qu'on m'a posée :

    1) Pourquoi avoir créé un blog ? J’ai crée Plumecole avant tout pour deux raisons : partager mes aventures d’enseignante et sous forme de dessins, ce qui me permet de souffler un peu à certains moments et me rappeler les meilleurs, parce que ce métier est parfois difficile donc en laisser une trace sympathique fait du bien. Ce blog me permet aussi de découvrir d’autres blogs et de partager des projets (même si je suis en collaboration avec deux amies sur Rainbow In Schooloù nous partageons nos fichiers, des conseils,…).

    2) Quel est ton livre préféré ? J’aime beaucoup de livres, selon des critères différents… En terme d’auteur j’aime lire Robin Hobb pour des récits de fantasy, Danielle Steel pour des romances..

    3) Quelle est ta pire habitude ? Là tout de suite je ne vois pas.. mais je dois bien en avoir !!

    4) Maniaque ou bordélique ? Maniaque pour des petits trucs tout bêtes et pas importants (je déteste quand une lumière est restée allumée dans une pièce alors qu’elle est vide, je reprends mes proches pour ça !) comme remettre en ordre des objets placés d’une certaine façon sur une table, remettre bien droits des couverts…  Mais je suis très bordélique de manière générale : chez moi, mais du coup je range assez souvent donc ça ne se remarque pas ! et dans mes dossiers (sur mon disque dur). Depuis le temps, j’ai ‘dompté’ mon côté bordélique donc je fais organisée comme ça, mais je cache juste les apparences !! J

    5) Quel est ton péché mignon ? Le chocolat au lait, les desserts (tartes, crêpes, gâteaux…), j’ai pas mal de pêchés mignons ! Ce sont les petits plaisirs de la vie aussi ! :)

    6) Combien de temps par jour passes-tu à lire (livres, magazines, blogs, journaux, ...) ? Par jour je ne sais pas ! Ca dépend du jour (si je bosse je ne vais pas beaucoup lire, mais le weekend c’est l’inverse !) donc je dirai que par semaine ça fait une moyenne de 2h de lecture (en livres et blogs confondus, magazines je n’en lis pas sauf ceux créatifs !)

    7) Quel est ton objet fétiche ? Je n’en ai pas vraiment je crois…

    8) Crois-tu aux esprits ? Et aux extraterrestres ? Je crois aux esprits oui, mais je reste lucide (quand on voit certaines émissions ça ne fait pas crédible par exemple). Aux extraterrestres aussi mais pas sous la forme qu’on a l’habitude de voir. Je suis persuadée qu’il y a d’autres vies dans l’univers, peut être pas humaine, mais il y a de la vie ailleurs que sur la Terre, je pense.

    9) Salé ou sucré ? Sucré !

    10) Fais-tu du sport ? Si oui, lequel/lesquels ? Oui : du running le weekend, et sinon chez moi de la fitness, du yoga et de la musculation.

    11) Quelle est ta couleur préférée ? J'en ai deux : le rose et le violet !

 ***

Les 11 blogs que je nomine :

Camille Grew Up

Plum Horizon

Ptibidou Land

Bijoux Enyway

Auseychelles

Miss Kosmetik

Le blog d'Emeraude

Princess Geek

Mère Courage

Le Blog d'Elo

Lemon Pulp

 

J'ai sélectionné des blogs que je ne connaissais pas (excepté le dernier!), de rubriques différentes : DIY, BD/illustrations/dessins, humeurs, lifestyle... et qui méritent d'être visités ! ;)
Bonne visite!

***

Les questions aux nominés :

1) Pourquoi as tu crée ce blog ?
2) Quel livre lis-tu actuellement ?
3) As-tu une passion cachée (pas encore révélée sur ton blog) ?
4) Quel style de musique écoutes-tu ?
5) Ton dessert préféré ?
6) Un livre ou un auteur préféré ?
7) Un objet qui ne te quitte jamais ?
8) Maniaque ou bordélique ?
9) Le soir quand tu rentres, quelle est la première chose que tu fais ?
10) Ta ou tes séries préférées ?
11)
Si un génie t'accordait 3 voeux, tu choisirais quoi ?

 

***

Je vous invite à découvrir le monde de Lilly, elle adore lire et partage ses lectures sur son blog.
Si elle avait un don elle aimerait soigner les gens en les touchant, peut être que par son blog ses mots soignent certains maux :) En partageant ce qu'on aime et nos découvertes littéraires, on s'évade et on procure du bien être aux gens et à soi-même.
Gare à vous tout de même, elle adore les zombies !! Ahah ;)

Posté par Plume Blanche à 21:26 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

24 octobre 2015

Les élèves ont fait ... #2 - Masque de citrouille

Halloween arrive à grands pas et les élèves étaient friands d'histoire de monstres, de discussions autour de citrouille, d'araignées et autres personnages et éléments qu'on retrouve le soir d'Halloween ! Je leur ai donc proposé de réaliser des masques de citrouille la semaine avant les vacances.

masquecitrouille02

Pour les réaliser, rien de plus simple :

Prenez des assiettes en carton (l'encre n'accrochera pas sur les assiettes en plastique, et la peinture ne tiendrait pas non plus (ça forme des craquelures en séchant)), de l'encre orange (ou si comme moi vous n'en trouvez pas dans la réserve, mélangez de l'encre rouge et de l'encre jaune - ça permet d'aborder les couleurs et les mélanges avec les élèves, ce qui est très intéressant!), des rouleaux en mousse (variantes : des pinceaux, des éponges en mousse à tamponner, ... tout dépend de l'aspect que vous souhaitez!), un cutter, une perforatrice, un feutre noir, du fil élastique, de la colle, du papier crépon vert, vos 10 doigts (avec l'aide de votre ATSEM si vous le pouvez) et surtout des élèves très motivés !!

masquecitrouille03

 

L'étape 1 : Les élèves peignent les assiettes avec l'encre orange (sur le côté arrière de l'assiette) et on laisse sécher.

Etape 2 : Confectionnez un patron (une assiette modèle avec les trous, le nez et la bouche de couper au cutter), sur chaque assiette peinte dessiner les contours des formes au feutre noir. Découpez au cutter les yeux. Vous pouvez aussi découper le nez et la bouche, par manque de temps je n'ai pu le faire, les enfants ont pu ensuite les colorier au feutre.
Perforez les côtés du masque afin d'y fixer le fil élastique (environ 30 cm par masque).

masquecitrouille01

 

Etape 3 : Les élèves appliquent de la colle sur le haut du masque. Ils découpent à la main des petits bouts de papier crépon et l'appliquent sur la colle.

On laisse sécher, le masque est terminé ! :)

***

Nous sommes en vacances mais si vous avez des enfants, si vous êtes animateurs de centre de loisirs ou pour de futures années vous trouverez plein d'autres idées de création pour Halloween pour les enfants ou adultes, sur Internet. J'en ai sélectionné quelques unes dans mon tableau Déco : Halloween sur Pinterest :

tableau halloween

Posté par Plume Blanche à 12:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


22 octobre 2015

J'ai toujours rêvé d'être... chorégraphe

Ne vous y méprenez pas...

22oct2015-01

Ceci n'est pas une chorégraphie.

 

 

 

 

Enfin presque...

22oct2015-02

 (chaque geste suit un bout de la comptine) - Cliquez pour agrandir

 

Comme ça, on a l'air ridicule à chanter avec nos gestes, mais mine de rien ça aide à mémoriser la comptine, et puis on a toute une bande d'enfants qui nous suivent avec le sourire.

Ca met de bonne humeur, l'école maternelle, rien que pour les comptines.

Posté par Plume Blanche à 10:45 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

17 octobre 2015

Les élèves ont fait ... #1 - Chenille des anniversaires

J'ai décidé de crée une nouvelle catégorie : 'Productions plastiques' et je publierai ici des photos de ce qu'ont fait mes élèves (lors de mes remplacements puisque je suis actuellement remplaçante et si j'ai une classe à l'année) en expliquant très rapidement l'objectif et la démarche.

 

Je démarre donc avec cet article !

L'enseignante que j'ai remplacé dernièrement n'avait pas encore pris sa classe (congé maternité) et c'était une ouverture donc il y avait des affichages 'fondamentaux' qui manquaient encore. J'ai donc décidé de m'atteler à faire un affichage pour les anniversaires, sous forme de chenille. Sur Internet on peut trouver d'autres exemples d'affichages pour les anniversaires en maternelle.

Source: Externe

Source: Externe   Source: Externe

Cliquez sur les images pour accéder au lien sur Pinterest.

 Voici ma chenille des anniversaires :

 chenille des anniv1

J'ai flouté les prénoms des élèves donc ça ne paraît pas net, c'est normal.

Petit zoom sur juin et juillet :

 chenille des anniv2zoom

La procédure est simple : j'ai découpé 12 cercles d'environ 30 cm de diamètre, les élèves ont tamponné (avec des petites éponges en mousse) de la peinture de différentes couleurs : rouge, jaune, bleu, vert, orange... Certains élèves ont réussi à combler le blanc de la feuille (pour le mois de juillet), d'autres ont eu plus de mal. L'important est qu'ils aient apprécié faire cette activité et soient fiers de leurs productions.

Au préalable j'avais plastifié les étiquettes des mois (en majuscule script) et des prénoms (les MS en majuscule script et les GS en minuscule script). Ils les ont collé puis les MS ont collé des gommettes autour de chaque étiquette du mois.

 

Posté par Plume Blanche à 15:39 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 septembre 2015

Avoir le contrôle de sa force #2

La motivation n'est pas toujours au rendez-vous chez les élèves. Mais quand en plus la maladresse apparaît.. 

16sept2015-01

 

 

 

16sept2015-02

 

 

 

16sept2015-03

 

 

Comment dire ...   C'est déconcertant.

Je vous rassure, l'élève va bien, il n'a rien eu. Il rigolait même alors que ses camarades rangeaient les livres dans l'armoire remise en place...

Posté par Plume Blanche à 18:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

31 août 2015

Le mouvement, les affectations, ...

Quand tu n'as pas un titre définitif dans une école, tu dois - à la fin de l'année - faire des voeux pour l'année suivante. L'année dernière, j'étais dans ce cas, j'avais un titre provisoire. J'ai donc fait des voeux, on dit qu'on participe au mouvement.

On peut aussi participer au mouvement si on a un titre définitif et qu'on veut changer d'école.

31aout-01-mouvement

Cette année, il y a eu beaucoup plus d'enseignants stagiaires (en train de passer leur MASTER 2, ou qui l'ont déjà, qui ont déjà leur concours mais ne sont pas titularisés....), c'est avec la nouvelle réforme. Mais il y a aussi eu des mutations (changement de département), des retraites, etc). Il y a eu aussi du mouvement pour les inspecteurs et les conseillers pédagogiques de circonscription. Et oui, ça bouge aussi !

31aout-02-mouvement

Et cette année, c'est un gros sac-de-noeuds, pour rester polie, puisqu'on est beaucoup d'enseignants titulaires à n'avoir aucun poste. Beaucoup ont dû se rendre ce lundi de pré-rentrée (rentrée des enseignants) dans les inspections de circonscription (qui gère plusieurs communes) pour les aider et attendre d'avoir un poste (à plein temps, à tiers temps, à mi temps, en quart de temps ou bien pour faire des remplacements).

Moi on m'a appelé samedi dernier pour me dire que j'étais nommée BD (brigade départementale) - pour faire des remplacements longs sur tout le département - et pour me dire mon école de rattachement. L'école de rattachement c'est là où l'on va si on n'a aucun remplacement. Et cette école est celle où j'enseignais l'année dernière. Autant vous dire que c'est rassurant de retrouver le lieu que l'on connaît et nos collègues, mais c'est aussi frustrant de les voir bouger et se démener toute la journée à préparer leur rentrée quand on sait que nous - pour l'instant - on ne fait pas de rentrée.

 

4septréunionrentréeameenpeine

Quand on est remplaçant (BD ou ZIL : remplacement court sur une circonscription), on attend donc dans notre école de rattachement que l'inspection nous appelle pour nous dire où remplacer un enseignant (congé maladie, congé maternité, démission, etc...) et pendant ce temps on aide comme on peut les collègues de l'école.

 

5septphotocopies

 

5septrepartitionpaperasse

d'autres illustrations sont à venir :)

Vous savez (presque) tout. Pour l'heure, je n'ai donc aucune classe, et on peut très bien m'appeler demain matin pour me dire que je dois assurer la rentrée d'une classe le jour-même. C'est une des nombreuses facettes de ce métier.

6septcoffreremplacant

imgcoffreremplacant1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et en images !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si on enlève ma sacoche de droite (où sont rangés les documents officiels : socle commun, programmes, quelques BO, les LPC....), et qu'on ouvre la valise du dessous + si on retire le poste radio, ça donne ceci :

imgcoffreremplacant2

 

 

 

 

 

 

 

 

L'avantage c'est que ça en fait moins chez moi ! :D

Pourtant, il se dit qu'il y a des postes libres (ou vacants, c'est pareil) dans des écoles, et que pour demain des ouvertures de classe sont à prévoir. Bref, en attendant, si on n'a rien on attend patiemment qu'on nous fasse signe.

 

Peu importe votre situation, si vous enseignez, que vous soyez stagiaires, titulaires, à titre provisoire, définitif, à temps plein, à mi temps, à tiers temps, en quart de temps, en direction, formateur, remplaçant, conseiller pédagogique, inspecteur/-trice, ... je vous souhaite à tous une bonne rentrée et surtout une bonne année scolaire :)

Posté par Plume Blanche à 19:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 août 2015

Maîtresse sans affectation, maîtresse qui pête un plomb...

Quand on n'a pas d'affectation, et qu'on attend des nouvelles....

28aout2015-sansaffectation

On attend vraiment sur tous les fronts :
Boîte mail, serveur enseignant, téléphone.... et on se déplace même jusqu'aux services de l'EN ! (bon ça je ne l'ai pas illustré)

 

En attendant, petite lecture ICI avec des témoignages d'enseignants qui imaginent leur premier jour, ce qu'ils ont planifié, l'organisation qu'ils veulent.. c'est assez intéressant d'autant qu'ils enseignent dans des classes multiniveaux ou classes uniques.
Bonne lecture :)

Posté par Plume Blanche à 23:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,