Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La classe de Plume

La classe de Plume
Publicité
La classe de Plume
Visiteurs
Depuis la création 64 674
Newsletter
Suivez moi sur Facebook

Plumecole
Suivez moi sur Pinterest...
Besoin d'inspiration ?Petite

pintinspi1

 

Mes documents à télécharger
Outil d'aide - Professeur débutant

i8sQfKQ9lZ_dY_mNAajokasZws0@150x145

24 octobre 2015

Les élèves ont fait ... #2 - Masque de citrouille

Halloween arrive à grands pas et les élèves étaient friands d'histoire de monstres, de discussions autour de citrouille, d'araignées et autres personnages et éléments qu'on retrouve le soir d'Halloween ! Je leur ai donc proposé de réaliser des masques de citrouille la semaine avant les vacances.

masquecitrouille02

Pour les réaliser, rien de plus simple :

Prenez des assiettes en carton (l'encre n'accrochera pas sur les assiettes en plastique, et la peinture ne tiendrait pas non plus (ça forme des craquelures en séchant)), de l'encre orange (ou si comme moi vous n'en trouvez pas dans la réserve, mélangez de l'encre rouge et de l'encre jaune - ça permet d'aborder les couleurs et les mélanges avec les élèves, ce qui est très intéressant!), des rouleaux en mousse (variantes : des pinceaux, des éponges en mousse à tamponner, ... tout dépend de l'aspect que vous souhaitez!), un cutter, une perforatrice, un feutre noir, du fil élastique, de la colle, du papier crépon vert, vos 10 doigts (avec l'aide de votre ATSEM si vous le pouvez) et surtout des élèves très motivés !!

masquecitrouille03

 

L'étape 1 : Les élèves peignent les assiettes avec l'encre orange (sur le côté arrière de l'assiette) et on laisse sécher.

Etape 2 : Confectionnez un patron (une assiette modèle avec les trous, le nez et la bouche de couper au cutter), sur chaque assiette peinte dessiner les contours des formes au feutre noir. Découpez au cutter les yeux. Vous pouvez aussi découper le nez et la bouche, par manque de temps je n'ai pu le faire, les enfants ont pu ensuite les colorier au feutre.
Perforez les côtés du masque afin d'y fixer le fil élastique (environ 30 cm par masque).

masquecitrouille01

 

Etape 3 : Les élèves appliquent de la colle sur le haut du masque. Ils découpent à la main des petits bouts de papier crépon et l'appliquent sur la colle.

On laisse sécher, le masque est terminé ! :)

***

Nous sommes en vacances mais si vous avez des enfants, si vous êtes animateurs de centre de loisirs ou pour de futures années vous trouverez plein d'autres idées de création pour Halloween pour les enfants ou adultes, sur Internet. J'en ai sélectionné quelques unes dans mon tableau Déco : Halloween sur Pinterest :

tableau halloween

Publicité
Publicité
22 octobre 2015

J'ai toujours rêvé d'être... chorégraphe

Ne vous y méprenez pas...

22oct2015-01

Ceci n'est pas une chorégraphie.

 

 

 

 

Enfin presque...

22oct2015-02

 (chaque geste suit un bout de la comptine) - Cliquez pour agrandir

 

Comme ça, on a l'air ridicule à chanter avec nos gestes, mais mine de rien ça aide à mémoriser la comptine, et puis on a toute une bande d'enfants qui nous suivent avec le sourire.

Ca met de bonne humeur, l'école maternelle, rien que pour les comptines.

17 octobre 2015

Les élèves ont fait ... #1 - Chenille des anniversaires

J'ai décidé de crée une nouvelle catégorie : 'Productions plastiques' et je publierai ici des photos de ce qu'ont fait mes élèves (lors de mes remplacements puisque je suis actuellement remplaçante et si j'ai une classe à l'année) en expliquant très rapidement l'objectif et la démarche.

 

Je démarre donc avec cet article !

L'enseignante que j'ai remplacé dernièrement n'avait pas encore pris sa classe (congé maternité) et c'était une ouverture donc il y avait des affichages 'fondamentaux' qui manquaient encore. J'ai donc décidé de m'atteler à faire un affichage pour les anniversaires, sous forme de chenille. Sur Internet on peut trouver d'autres exemples d'affichages pour les anniversaires en maternelle.

Source: Externe

Source: Externe   Source: Externe

Cliquez sur les images pour accéder au lien sur Pinterest.

 Voici ma chenille des anniversaires :

 chenille des anniv1

J'ai flouté les prénoms des élèves donc ça ne paraît pas net, c'est normal.

Petit zoom sur juin et juillet :

 chenille des anniv2zoom

La procédure est simple : j'ai découpé 12 cercles d'environ 30 cm de diamètre, les élèves ont tamponné (avec des petites éponges en mousse) de la peinture de différentes couleurs : rouge, jaune, bleu, vert, orange... Certains élèves ont réussi à combler le blanc de la feuille (pour le mois de juillet), d'autres ont eu plus de mal. L'important est qu'ils aient apprécié faire cette activité et soient fiers de leurs productions.

Au préalable j'avais plastifié les étiquettes des mois (en majuscule script) et des prénoms (les MS en majuscule script et les GS en minuscule script). Ils les ont collé puis les MS ont collé des gommettes autour de chaque étiquette du mois.

 

16 septembre 2015

Avoir le contrôle de sa force #2

La motivation n'est pas toujours au rendez-vous chez les élèves. Mais quand en plus la maladresse apparaît.. 

16sept2015-01

 

 

 

16sept2015-02

 

 

 

16sept2015-03

 

 

Comment dire ...   C'est déconcertant.

Je vous rassure, l'élève va bien, il n'a rien eu. Il rigolait même alors que ses camarades rangeaient les livres dans l'armoire remise en place...

31 août 2015

Le mouvement, les affectations, ...

Quand tu n'as pas un titre définitif dans une école, tu dois - à la fin de l'année - faire des voeux pour l'année suivante. L'année dernière, j'étais dans ce cas, j'avais un titre provisoire. J'ai donc fait des voeux, on dit qu'on participe au mouvement.

On peut aussi participer au mouvement si on a un titre définitif et qu'on veut changer d'école.

31aout-01-mouvement

Cette année, il y a eu beaucoup plus d'enseignants stagiaires (en train de passer leur MASTER 2, ou qui l'ont déjà, qui ont déjà leur concours mais ne sont pas titularisés....), c'est avec la nouvelle réforme. Mais il y a aussi eu des mutations (changement de département), des retraites, etc). Il y a eu aussi du mouvement pour les inspecteurs et les conseillers pédagogiques de circonscription. Et oui, ça bouge aussi !

31aout-02-mouvement

Et cette année, c'est un gros sac-de-noeuds, pour rester polie, puisqu'on est beaucoup d'enseignants titulaires à n'avoir aucun poste. Beaucoup ont dû se rendre ce lundi de pré-rentrée (rentrée des enseignants) dans les inspections de circonscription (qui gère plusieurs communes) pour les aider et attendre d'avoir un poste (à plein temps, à tiers temps, à mi temps, en quart de temps ou bien pour faire des remplacements).

Moi on m'a appelé samedi dernier pour me dire que j'étais nommée BD (brigade départementale) - pour faire des remplacements longs sur tout le département - et pour me dire mon école de rattachement. L'école de rattachement c'est là où l'on va si on n'a aucun remplacement. Et cette école est celle où j'enseignais l'année dernière. Autant vous dire que c'est rassurant de retrouver le lieu que l'on connaît et nos collègues, mais c'est aussi frustrant de les voir bouger et se démener toute la journée à préparer leur rentrée quand on sait que nous - pour l'instant - on ne fait pas de rentrée.

 

4septréunionrentréeameenpeine

Quand on est remplaçant (BD ou ZIL : remplacement court sur une circonscription), on attend donc dans notre école de rattachement que l'inspection nous appelle pour nous dire où remplacer un enseignant (congé maladie, congé maternité, démission, etc...) et pendant ce temps on aide comme on peut les collègues de l'école.

 

5septphotocopies

 

5septrepartitionpaperasse

d'autres illustrations sont à venir :)

Vous savez (presque) tout. Pour l'heure, je n'ai donc aucune classe, et on peut très bien m'appeler demain matin pour me dire que je dois assurer la rentrée d'une classe le jour-même. C'est une des nombreuses facettes de ce métier.

6septcoffreremplacant

imgcoffreremplacant1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et en images !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si on enlève ma sacoche de droite (où sont rangés les documents officiels : socle commun, programmes, quelques BO, les LPC....), et qu'on ouvre la valise du dessous + si on retire le poste radio, ça donne ceci :

imgcoffreremplacant2

 

 

 

 

 

 

 

 

L'avantage c'est que ça en fait moins chez moi ! :D

Pourtant, il se dit qu'il y a des postes libres (ou vacants, c'est pareil) dans des écoles, et que pour demain des ouvertures de classe sont à prévoir. Bref, en attendant, si on n'a rien on attend patiemment qu'on nous fasse signe.

 

Peu importe votre situation, si vous enseignez, que vous soyez stagiaires, titulaires, à titre provisoire, définitif, à temps plein, à mi temps, à tiers temps, en quart de temps, en direction, formateur, remplaçant, conseiller pédagogique, inspecteur/-trice, ... je vous souhaite à tous une bonne rentrée et surtout une bonne année scolaire :)

Publicité
Publicité
28 août 2015

Maîtresse sans affectation, maîtresse qui pête un plomb...

Quand on n'a pas d'affectation, et qu'on attend des nouvelles....

28aout2015-sansaffectation

On attend vraiment sur tous les fronts :
Boîte mail, serveur enseignant, téléphone.... et on se déplace même jusqu'aux services de l'EN ! (bon ça je ne l'ai pas illustré)

 

En attendant, petite lecture ICI avec des témoignages d'enseignants qui imaginent leur premier jour, ce qu'ils ont planifié, l'organisation qu'ils veulent.. c'est assez intéressant d'autant qu'ils enseignent dans des classes multiniveaux ou classes uniques.
Bonne lecture :)

28 août 2015

Dans l'attente...

Cette image résume parfaitement ma situation actuelle :

madame sans affectation

Nous sommes nombreux à être dans l'attente d'une classe, à 4 jours de la rentrée scolaire.

La majorité sera affectée probablement le 17 septembre seulement.

D'autres encore seront Brigade départementale (remplacement dans le département).

Le plus dur n'est pas de ne pas savoir mais d'attendre et de ne pas savoir QUAND on le saura.

Si vous êtes dans ce cas là, bon courage, restez positif/ve ;)

27 août 2015

Avoir le contrôle de sa force... #1

... cela s'apprend dès la maternelle !

27aout2015-controlerforce02

Je ne l'ai peut pas écrit avant, mais la majorité de mes dessins sont inspirés de faits réels :)

Pour certains, on n'en rigole pas sur le coup, mais en y repensant ça nous fait doucement sourire.

26 août 2015

Rentrée impossible - Cause : ensevelie sous le sable

26aout2015-enseveliesouslesable02

Cliquez pour agrandir

25 août 2015

L'imagination débordante des enfants...

25aout2015-imaginationphoque02

Cliquez pour agrandir

Il aurait plus de chance d'en voir au niveau de la Manche remarque, mais pas au niveau de l'Océan Atlantique !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité