Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Plume
La classe de Plume
Publicité
La classe de Plume
Visiteurs
Depuis la création 64 674
Newsletter
Suivez moi sur Facebook

Plumecole
Suivez moi sur Pinterest...
Besoin d'inspiration ?Petite

pintinspi1

 

Mes documents à télécharger
Outil d'aide - Professeur débutant

i8sQfKQ9lZ_dY_mNAajokasZws0@150x145

15 février 2016

Les dessins libres en maternelle...

Souvent en maternelle on fait faire aux enfants un dessin libre. C'est à dire que l'enfant va, avec des feutres ou des crayons de couleur, représenter quelque chose de la réalité (un moment qu'il a passé, un lieu...), représenter un rêve qu'il a fait, ou un cauchemar, illustrer une histoire/un moment d'une histoire, ou imaginer et inventer quelque chose de toute pièce. À la fin de la séance ils me montrent leur dessin et m'explique ce qu'ils ont fait. Je note la description à côté de chaque élément du dessin, ça permet de faire travailler le langage, et de garder une trace dans leur classeur/cahier (on ne se souvient plus toujours, même eux, de ce qu'ils ont dessiné parfois! et ça aide les parents aussi à comprendre le dessin). Certains enfants vont, pour un arbre par exemple, nous dire simplement "j'ai dessiné un arbre" ou "j'ai fait un arbre", d'autres vont aller beaucoup plus loin "là c'est un arbre et des pommes poussent dedans et quand ça grossit ça tombe et après ..."  Je m'arrête là vous avez compris !

J'ai voulu partager avec vous des dessins, parce qu'ils m'ont fait sourire, voire rire, et que c'est toujours mignon, les dessins d'enfant  :)

On a les dessins autour du phénomène Star Wars :

P1070213

P1070214

 

Ceux qui illustrent une histoire, ici Le Petit Chaperon rouge :

P1070212

P1070215

Il a voulu faire comme le copain mais a oublié qui était le dernier personnage.. Il m'a dit "là c'est... euh.... c'est un monstre !"   Il nous a réinventé le conte !

 

Et puis on a les portraits...

P1070211

Ce n'est pas ressemblant, mais c'est de l'art :) et je trouve ça mignon !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu es très jolie hahahaha ! :D
S
J'adore ! ma fille ne me fait pas encore tout ça, ou je ne les ai pas vu peut-être, mais c'est de l'art en effet !
Publicité